diffusion du livre d'Angélique Andthehord
SEX AND DESTROY Un nouveau son rock ?
Nouvel extrait vendredi 3 février 2023. Bonne lecture !

chap.12 C'est mes potes extrait 96

Sur la terre, il y a des grandes personnes qui croient que Dieu existe et d'autres qui croient que Dieu n'existe pas. Moi, je voulais croire ni l'un ni l'autre, je voulais savoir.
Étant issue d'une famille chrétienne, j'entendais plus particulièrement les arguments de ceux qui croient que Dieu existe, qu'on appelle les croyants ; tandis qu'on nomme non-croyants les gens qui croient que Dieu n'existe pas, ce qui est ridicule. Dans l'absolu, croire que Dieu existe ou croire que Dieu n'existe pas, c'est toujours prendre position sans savoir véritablement, par simple supposition ; c'est donc toujours être croyant d'une chose ou de son contraire. Et comme, tant qu'on ne sait pas, on est toujours enclin aux suppositions - donc à une certaine croyance - le seul moyen de ne pas croire, c'est de savoir précisément. Pour savoir, il faut des preuves.
Si, a priori, l'attitude de ceux qui croient que Dieu n'existe pas me paraissait suspecte, de par le fait qu'ils se disent non-croyants, c'est-à-dire qu'ils nient que leur croyance en la non-existence de Dieu est une croyance, la position de ceux qui croient que Dieu existe m'était non moins louche. En effet, si ceux-ci reconnaissent que leur croyance n'est qu'une simple croyance, ils prétendent qu'il faut s'arrêter là, qu'il ne faut pas creuser plus loin, pas chercher à avoir des preuves, à savoir vraiment.

Aucun commentaire: