diffusion du livre d'Angélique Andthehord
SEX AND DESTROY Un nouveau son rock ?
Nouvel extrait vendredi 3 février 2023. Bonne lecture !

chapitre 15 Mon choix extrait 92

C'est que, m'expliqua ma mère, sur scène et dans la vie, c'est différent. Dans la vie, il en va de même des sentiments dans le cœur que des pensées dans la tête : ça défile en permanence et on n'a pas utilité à les communiquer, en général. On ne va pas passer ses journées à bondir de joie ou se lamenter tour à tour, pour un oui ou pour un non. Alors, on reste neutre.

Sur scène, en revanche, si on reste neutre, le public s'endort. Chaque réplique doit être un message directement accessible pour le spectateur ; c'est pourquoi il faut, évidemment, parler fort et distinctement sans jamais lui tourner le dos mais aussi exagérer le ton et les mimiques, pour raconter les sentiments du personnage. Le spectacle théâtral est divertissant parce qu'il est facile à comprendre, parce qu'il passe outre la complexité de la nature humaine. Dans la réalité, il peut arriver qu'on dise, par exemple : « allons-y ! » sur un ton monocorde, parce qu'on n'a pas nécessité à donner son avis sur la question ; quand faut y aller, faut y aller. Sur scène, chaque mot doit être utilisé pour en raconter le maximum au public. Si on récite « allons-y ! » sur un ton monocorde, c'est qu'on n'est pas à ce qu'on fait, on a la tête ailleurs et on joue mal… à moins que le scénario ait prévu de laisser planer un doute sur les intentions du personnage.

extrait de Cœurs obscurs

Aucun commentaire: