diffusion du livre d'Angélique Andthehord
SEX AND DESTROY Un nouveau son rock ?
Nouvel extrait vendredi 3 février 2023. Bonne lecture !

chapitre 15 Mon choix extrait 91

Et papa, alors ? Était-ce seulement pour me faire plaisir qu'il se donnait tant de mal ?

« Oh ! non. Ton père est un passionné de théâtre. Il est drôlement fier de remonter sur les planches avec sa propre famille pour se produire devant son frère, au réveillon »

m'assura Maman.

Pourquoi n'arrivais-je pas à m'en rendre compte par moi-même ? Comment ça se faisait que je n'arrivais pas à comprendre toute seule si je rendais les personnes que j'aimais heureuses ou malheureuses ? Moi, quand j'avais dit qu'il fallait que Caki et Nani participent au spectacle, c'était pour leur faire plaisir. Je m'étais trompée. Je n'avais rien compris, rien vu. Même les personnages que mon père et ma mère jouaient devant moi, je n'étais pas sûre de bien les comprendre, alors même que je connaissais l'histoire sur le bout des doigts.

Découragée, je m'en plaignis, à l'issue d'un passage que mon père et ma mère venaient de répéter devant moi.

« Normalement, dans cette réplique, là, t'es pas supposée être joyeuse ? demandai-je à ma mère.

- Oh, si ! elle est joyeuse, Marie, quand èe dit ça.

- Ben on aurait pas dit. J'm'en suis pas rendu compte.

- Ah ? D'accord, j'la refais avec plus d'entrain. »

Mon père et ma mère reprirent le même passage sous mes yeux et, cette fois, les sentiments des personnages qu'ils incarnaient me parurent parfaitement limpides.

extrait de Cœurs obscurs

Aucun commentaire: