diffusion du livre d'Angélique Andthehord
SEX AND DESTROY Un nouveau son rock ?
Nouvel extrait vendredi 3 février 2023. Bonne lecture !

chap.11 Un mouvement pas rock extrait 36

Alors, bon. Le tablier, déjà, chez la plupart des filles, il resta de plus en plus souvent dans le cartable ; sauf quand la principale de l'établissement faisait un rappel à l'ordre. Moi qui étais une fille obéissante, j'avais tendance à le garder sur moi mais ça ne plaisait pas aux autres filles qui voulaient que tout le monde le retirât et le cachât au fond de son cartable afin qu'il sombrât dans l'oubli. Alors, bon, moi, je m'en fichais.
C'étaient surtout les cinquièmes qui se comportaient de la sorte. Depuis que j'étais entrée à Voisenon en sixième, j'avais toujours vu toutes les filles, de la sixième à la terminale, déambuler dans l'établissement avec leurs tabliers sur elles. Ça n'avait jamais fait de vagues. C'est de notre génération, à nous, natives de 1965, qu'a éclaté ce mouvement de rébellion qui devait aboutir au retrait définitif de l'uniforme à Voisenon.
Mais moi, j'étais sage. C'est juste que j'avais vu que plus personne, dans la classe, ne portait de tablier. Alors, je croyais que ce n'était plus obligé pour les cinquièmes.
En tout cas, quand je quittai Voisenon, en fin de troisième, ça faisait belle lurette que ma mère ne se souciait plus de me racheter un tablier à ma taille. Par contre, pour les vêtements, les filles n'en étaient encore qu'à faire des tentatives d'incursion en jeans noirs qu'elles prétendaient voir bleu marine.

Aucun commentaire: