diffusion du livre d'Angélique Andthehord
SEX AND DESTROY Un nouveau son rock ?
Nouvel extrait vendredi 3 février 2023. Bonne lecture !

chap.11 Un mouvement pas rock extrait 37

Et moi, qui étais une fille sage et obéissante, moi qui était la plus moquée, la plus rejetée dans cette école de snobinardes, je dénonce la non-pertinence de la contrainte du port d'uniforme en vue de résoudre les problèmes de snobisme.
Comme je l'ai déjà souligné, j'ai connu simultanément le port de l'uniforme et le snobisme, qui cohabitaient joyeusement. À partir de là, tout est dit. L'expérience a parlé : accabler les enfants du port de l'uniforme ne résout strictement aucun problème.
Pourquoi est-ce que l'uniforme ne résout aucun problème ? Eh bien tout simplement parce que les filles qui voulaient frimer avec des vêtements de marques frimaient avec des vêtements bleus de marques. En revanche, les filles qui venaient de familles aux revenus modestes, dont les parents n'avaient pas les moyens de leur acheter deux garde-robes, une pour l'école, une pour la vie, se voyaient obligées de se trimballer en bleu marine du 1er janvier au 31 décembre. Si on ajoute à cela que le tablier imposé coûtait cher, il s'avère que c'étaient les plus pauvres qui se trouvaient lésées par le principe.
En outre, les grandes personnes qui s'imaginent pouvoir combler les fossés entre les classes sociales en les dissimulant derrière des uniformes ne sont que la réplique adulte des petites personnes qui s'imaginent pouvoir combler les lacunes de leurs personnalités en les dissimulant derrière des vêtements de marques. Ce sont les mêmes !

Aucun commentaire: