diffusion du livre d'Angélique Andthehord
SEX AND DESTROY Un nouveau son rock ?
Nouvel extrait vendredi 3 février 2023. Bonne lecture !

chapitre 15 Mon choix extrait 102

Mais bon, en discutant avec ma mère pour les besoins de la scène, je voulus bien reconnaître que les grandes personnes ont raison de ne pas céder à tous les caprices parce qu'il faut apprendre à puiser en soi-même la force de faire face aux contrariétés de la vie. Il est plus confortable d'être porté que de marcher soi-même mais, au bout du compte, ce qui est vraiment important, c'est d'être capable de se tenir debout.

En cela, je n'enviais pas Berthe mais je la comprenais. Elle grandissait au milieu d'adultes qui réagissaient tous comme si c'était très grave que la moindre larme puisse lui monter aux yeux, comme s'il ne devait jamais rien se produire susceptible de la faire pleurer. Alors, elle le croyait. Si elle sentait en elle une quelconque envie de pleurer, c'était comme si tout s'écroulait autour d'elle et elle n'y pouvait rien. Seuls les domestiques avaient le pouvoir d'apaiser son désarroi.

C'est pourquoi sur l'estrade, devant ma mère, c'est en étouffant un sanglot avec une mine défaite que j'avais dit, la gorge serrée:

« Je vais pleurer. »

extrait de Le don du rire

Aucun commentaire: