diffusion du livre d'Angélique Andthehord
SEX AND DESTROY Un nouveau son rock ?
Nouvel extrait vendredi 3 février 2023. Bonne lecture !

chapitre 15 Mon choix extrait 111

« J'pourrais dire : "merci, Marie" au lieu de : "au revoir, Marie" ?

- Ah ! non, tu dois respecter le texte à la lettre.

- Vous, vous avez bien changé l'scénario, avec le coup d'la robe rose avec des petits volants.

- On t'a déjà expliqué pourquoi. Ç'aurait été compliqué qu'tu t'habilles toute seule rapidement dans ton baldaquin de circonstance. C'est une modification pour raison technique. Tu peux pas changer le dialogue parce que tu l'sens pas bien. C'est à toi d'te débrouiller pour le sentir bien.

- Mais ça s'rait pas mieux si j'disais : "merci, Marie" ? Pourtant, y a kek'chose en moi qui m'le souffle, comme si c'était la bonne réplique.

- Quelque chose en qui, Berthe ou Angélique ? C'est ton point de vue à toi, tes mots à toi. Berthe n'a pas appris à dire merci à la servante. Ça peut pas lui venir à l'esprit, c'est pas l'usage, dans son monde. Si tu penses que Berthe devrait dire merci à Marie, c'est que tu te places en temps qu'Angélique. Pour incarner Berthe, tu dois dire ses mots à elle. C'est pour ça que c'est important de respecter le texte à la lettre. »

Je n'y arrivais pas. Je prononçais chaque syllabe fort et distinctement mais ça sonnait faux. Il n'y a que moi qui trouvais que ça sonnait faux. Toute ma famille me disait qu'il n'y a pas besoin d'un ton spécial pour dire au revoir et que ma façon de le dire était satisfaisante. Pour moi, elle ne l'était pas.

extrait de On reprend !

Aucun commentaire: