diffusion du livre d'Angélique Andthehord
SEX AND DESTROY Un nouveau son rock ?
Nouvel extrait vendredi 3 février 2023. Bonne lecture !

chapitre 13 L'épreuve de la séparation extrait 24

Je la vis, des jours et des jours, accroupie devant un monticule de terre, y disposant des pierres, plantant des fleurs entre les pierres. Puis, elle restait là à réfléchir, enlevait ses pierres et les remettait autrement ; semait enfin ses graines, arrosait soigneusement. Elle appelait ça sa rocaille. Qu'est-ce que je trouvais ça moche ! Mais bon, c'était son jardin, elle en faisait ce qu'elle voulait. Après tout, l'essentiel, c'était que j'eusse le droit d'aller jouer avec Françoise.
Quand Nani revint d'Angleterre en compagnie de sa correspondante anglaise, la première chose qu'elle dit en arrivant à Cesson, c'est :
« Oh ! Qu'est-ce qu'elle est jolie, ta rocaille, Maman. C'est magnifique. Bravo ! »
Était-elle sincère ou disait-elle cela pour faire plaisir à ma mère ? Avec Nani, je ne savais jamais.
Ce que je savais, au moins, c'est que si ma mère avait besoin d'une fille pour lui faire des compliments et lui donner toujours raison, elle avait Nani, pour ça. Moi, j'étais quelqu'un d'autre.
À la fin de l'été, quand la correspondante fut repartie en Angleterre, Maman et Nani reprirent leurs petits papotages et leurs messes basses. Que se disaient-elles ? Ça ne me regardait pas, soi-disant. En tout cas, je sentais bien qu'on parlait de moi derrière mon dos.

Aucun commentaire: