diffusion du livre d'Angélique Andthehord
SEX AND DESTROY Un nouveau son rock ?
Nouvel extrait vendredi 3 février 2023. Bonne lecture !

chapitre 15 Mon choix extrait 25

À la grande école, la maîtresse nous aimait tellement qu'elle ne supportait pas l'idée de ne pas faire partie de nos familles. Du coup, en plus des longues journées d'école que son comportement rendait souvent pénibles, elle nous donnait des devoirs à faire à la maison qui n'était pourtant pas la sienne. Maman m'aidait à les faire correctement après le goûter et après, j'avais enfin le droit de retourner à ma vie et à mes jouets. Par contre, si la maîtresse donnait une récitation à apprendre, Maman ne se contentait pas d'un devoir correct parce que ça, c'était mon métier. Ce que je devais viser, en apprenant ma récitation, ce n'était pas une bonne note à l'école, c'était la Comédie Française.

Des fois, l'acharnement de ma mère à vouloir me faire réciter à la perfection me tapait sur les nerfs. J'en avais marre, je savais mes vers par cœur et, au pire, la maîtresse n'allait pas me gronder si je raccrochais sur un mot.

« Alors, tu renonces à la Comédie Française ? »

demandait simplement Maman.

Je savais que si j'avais répondu oui, ma mère aurait fermé mon cahier, m'aurait dit de le ranger dans mon cartable et serait allée préparer la soupe. Dès lors, il n'en n'aurait plus jamais été parlé. Alors, je m'abandonnai jamais. Je fis tout mon possible pour me montrer digne de la Comédie Française et découvris en ma mère un maître de théâtre hors pair.

extrait de De bon ton

Aucun commentaire: