diffusion du livre d'Angélique Andthehord
SEX AND DESTROY Un nouveau son rock ?
Nouvel extrait vendredi 3 février 2023. Bonne lecture !

chapitre 15 Mon choix extrait 108

« C'est un vaudeville, répondit Maman, pas une comédie dramatique. T'as pas besoin d'approfondir la psychologie de ton personnage. C'est à ton public que tu dois penser. Les invités de tonton Frédéric et tata Lili, ys viennent au réveillon pour s'amuser et faire la fête. Le spectacle qu'ils attendent, c'est un divertissement, simple et drôle. »

Ça me rappela le tout premier passage de la pièce que mes parents et moi avions répété ensemble, quand Berthe demandait aux domestiques de danser. Mon père et ma mère avaient tout d'abord refusé en prenant un air ennuyé mais, l'instant d'après, ils s'étaient pris la main et avaient dansé joyeusement avec des sourires simplets. Je n'avais jamais vu mes parents se comporter comme ça dans la vie normale, ni aucun adulte, d'ailleurs. C'était un jeu de scène pour rendre le spectacle amusant. Oui, mes parents avaient raison : c'était ce ton qu'il fallait donner à la pièce.

On reprend !

Je m'avançais sur le devant de la scène pour dire : « je vais pleurer » face au public, ensuite, ma mère me rejoignait d'un pas rapide et nerveux pendant qu'elle répliquait : « ne pleurez pas, je vais vous chercher une robe » ; enfin, je me tournais vers elle en bondissant, inclinais le dos en arrière pour la regarder dans toute sa hauteur et clamais joyeusement : « la rose avec des petits volants ».

Aucun commentaire: