diffusion du livre d'Angélique Andthehord
SEX AND DESTROY Un nouveau son rock ?
Nouvel extrait vendredi 3 février 2023. Bonne lecture !

chapitre 17 À quoi sert l'école ? extrait 16

Écoutant, d'une oreille distraite, le prof lire les fadaises ordinaires du même règlement que j'avais déjà entendu un an plus tôt, je pris soin de noter dans mon livre imaginaire un détail qui était ressorti de la conversation que je viens de résumer en faisant intervenir l'ensemble de la classe d'une seule voix.

Les filles qui, posées, mesurées, avaient pris la parole pour dire qu'elles venaient par choix étaient parmi celles qui s'étaient démarquées, lorsque nous étions en sixième, comme étant les meilleures élèves d'entre nous. Elles parlaient, évidemment, chacune en son nom et n'engageaient que son propre choix. La question s'était alors posée de savoir si, pour les autres élèves, moins bonnes, moins désireuses d'étudier, moins courageuses, moins intelligentes, moins ci ou moins ça, l'obligation d'aller à l'école était une bonne chose. À cela, toutes les filles de la classe, bonnes ou mauvaises, qui voulurent prendre la parole, répondirent chacune que l'obligation n'était pas une bonne chose pour elle-même. Moi, je faisais partie de celles qui choisirent de se taire.

Aucun commentaire: